Cette pièce veut d’abord raconter l’histoire de Bourtzwiller :

comment d’une banlieue d’Illzach, ce petit bourg est-il devenu    

un village, puis un quartier important de Mulhouse ?

 

Sans forcément faire un récit historique, il s’agit là de raconter l’histoire de femmes et d’hommes qui ont, par leur savoir-faire, leur savoir- être, par leur ténacité, leur courage et  leur volonté, construit un « vivre ensemble ».

Tout en respectant la chronologie, c’est avant tout une histoire, des histoires humaines. Celle d’un homme, Sébastien Burtz, d’une famille, d’ouvriers, de bâtisseurs, d’une paroisse qui construit une église, d’un quartier en mutation avec l’arrivée de populations venues d’autres pays.

 

Celle d’une communauté sociale, religieuse, politique qui se réalise au sein de différents lieux d’un même quartier : quartier Brossolette, quartier des Mines, quartier Victor Hugo, vieux Bourtzwiller.

 

C’est autour d’évènements marquants que cette pièce s’articule : la fondation de la tuilerie, l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace-Lorraine, la construction de l’église St Antoine, l’arrivée des Franciscains, la construction du quartier Victor Hugo, les premières actions sociales, la construction du quartier Brossolette et l’arrivée des Pieds Noirs, les 420 et leur destruction, la rénovation actuelle avec l’arrivée du tramway.

 

Ce sont des habitants du quartier, figures connues ou représentatives, qui seront les narrateurs de cette belle histoire : à travers le personnage de Sébastien Burtz puis de la famille Speisser, habitants de Bourtzwiller d’hier et d’aujourd’hui se donnent la main. 

Bienvenue

Compagnie Théâtrale de la Tuilerie

Vous avez des informations à nous communiquer.

Utilisez la page CONTACT.